Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rouge et Blanc, ou le Fil d'Ariane d'un voyageur naturaliste

Major Sir Wilfred Patrick Thesiger (1910-2003)

26 Mars 2014 , Rédigé par Béthune

Source de l'illustration:http://en.wikipedia.org/wiki/Wilfred_Thesiger

 

"Ainsi que beaucoup d'Anglais de ma génération et de mon éducation, je ressentais une sympathie instinctive pour la vie traditionnelle des autres. J'avais vécu enfant en Abyssinie où, à l'époque, il n'y avait ni voitures, ni routes, et ensuite, après avoir terminé mes études à Oxford, j'avais passé dix-huit ans dans des pays perdus d'Afrique et du Moyen-Orient. Il m'était ainsi devenu facile de vivre avec un peuple tribal, de m'adapter à ses moeurs et de trouver un intérêt à sa vie, alors qu'au contraire, me sentir à l'aise avec ceux qui avaient renoncé à leurs coutumes et essayaient de se couler dans le monde de la civilisation occidentale me devenait toujours plus difficile."

 

Wilfred Thesiger, Les Arabes des marais - Tigre et Euphrate. Plon, collection Terre Humaine (1959) 1983, p. 62.

 

Dans les marais du sud de l'Irak (1953)

Source: Pitt Rivers Museum : http://www.prm.ox.ac.uk/thesigerexhibition.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :