Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rouge et Blanc, ou le Fil d'Ariane d'un voyageur naturaliste

Heidegger: "Simplement dire ce qui est..."

20 Juillet 2011 , Rédigé par Pierre-Olivier Combelles

 

 

"La science ne pense pas"

Martin Heidegger

 

 

Ce qui tend à disparaître est le rapport simple, réfléchi et méditatif, aux choses, et que l'absence de pensée, "ce plus inquiétant des hôtes", se trouve dans notre monde d'aujourd'hui de plus en plus partout chez lui.

Heidegger, celui qui apprend aux hommes sur le point de se soumettre non seulement la terre entière mais l'humanité, à reconnaître que malgré leur volonté de puissance et de domination, ils peuvent arriver à n'être plus capables de simplement dire "ce qui est."

 

 

 

 

"L'un des plus grands périls que court notre pensée aujourd'hui, c'est que celle-ci, en tant que pensée philosophique, n'a plus de rapport original véritable à la tradition.

Nul ne sait quel sera le destin de la pensée."

 

Martin Heidegger

 

"Je m'efface devant quelqu'un qui n'est pas encore là, et m'incline, un millénaire à l'avance, devant son esprit."

Heinrich von Kleist

 

"Je sais par l'expérience et l'histoire des hommes que tout ce qui est essentiel et grand a pu apparaître seulement quand l'homme avait une patrie et était enraciné dans une tradition."

Martin Heidegger - Interview posthume à Der Spiegel (publication posthume le 28 mars 1967): link


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :