Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rouge et Blanc, ou le Fil d'Ariane d'un voyageur naturaliste

Lettre du roi Darius à Héraclite d'Éphèse et réponse d'Héraclite (Diogène Laërce)

23 Mai 2022 , Rédigé par Pierre-Olivier Combelles Publié dans #Philosophie

Héraclite d'Éphèse

Héraclite d'Éphèse

"Darius souhaita le fréquenter et lui adressa la lettre suivante:

Le roi Darius, fils d'Hystapis, salue Héraclite d'Éphèse le sage.

"Vous avez écrit un livre de la nature difficile à comprendre et à expliquer. Si on l'explique mot à mot, il semble contenir une étude du monde, de l'univers et des phénomènes qui se produisent en lui, phénomènes qui s'expliquent par un mouvement divin. Mais la plupart des passages sont interrompus, si bien que ceux-là mêmes qui ont une parfaite connaissance du grec, sont dans le doute sur la véritable et juste interprétation de ce que vous avez écrit. C'est pourquoi le roi Darius, fils d'Hystapis, désire vous entendre et avoir sa part de l'éducation grecque. Venez donc au plus tôt me voir dans mon palais. Car les Grecs, avec leur habitude de ne pas respecter suffisamment les philosophes, méprisent les belles doctrines qu'ils leur enseignent, et qu'ils proposent à leur attention et à leur étude zélée. Mais chez moi, vous aurez le premier rang, et chaque jour, vous trouverez une attention zélée, une conversation attentive, et une vie digne de vos maximes."

Voici la lettre qu'Héraclite lui envoya en réponse:

Héraclite d'Éphèse salue le roi Darius, fils d'Hystapis.

"Tous les gens qui vivent sur la terre s'écartent, autant qu'ils sont, de la vérité et de la justice: ils ne sontr attentifs qu'à la cupidité et à la vanité, tant leur âme est sotte et méchante. Mais moi qui ignore ce que peut être la méchanceté, et qui évite le faste suivi toujours de l'envie, et qui veut éviter aussi l'orgueil, je ne saurais aller en Perse, et je me contente du peu qui satisfait mes goûts."

Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres. Traduction par Robert Genaille. GF Flammarion, Paris, 1965.

Darius le Grand

Darius le Grand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :