Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rouge et Blanc, ou le Fil d'Ariane d'un voyageur naturaliste

Le procès de Jeanne d'Arc

28 Août 2009 , Rédigé par Pierre-Olivier Combelles Publié dans #France



Déposition de Isabellette, femme Gérardin
.

 

"Depuis mon premier âge, j’ai toujours connu le père et la mère de Jeannette. Pour Jeannette, je l’ai connue, quand j’étais petite fille, aussi longtemps qu’elle demeura chez ses parents. C’était une brave fille, bonne, chaste, pieuse, craignant Dieu, donnant l’aumône, faisant le bien. Elle accueillait les pauvres; elle les faisait coucher dans son lit et elle, elle allait au coin du foyer. Elle ne dansait pas. Nous, ses compagnes, nous la grondions de cela. Elle aimait le travail, filait, cultivait la terre avec son père, faisait le ménage et quelquefois gardait les bêtes.

On ne la voyait pas par les chemins ; elle était le plus souvent dans l’église à prier. Elle aimait les lieux de dévotion et allait de temps en temps à la chapelle de Notre-Dame de Bermont. Je l’ai vue souvent se confesser; car il faut dire qu’elle était ma commère, ayant tenu au baptême mon fils Nicolas. Souvent je l’accompagnais et je la voyais aller à confesse, dans l’église, aux pieds de messire Guillaume, alors curé. (..)



Texte complet (t
raduction par le R.P. Dom Leclercq, 1906) sur le site internet de l'Abbaye Saint Benoît:

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/jeanne/index.htm




Français, Chrétiens,
priez pour elle!
invoquez-la pour que Dieu sauve la France!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :